Article de journal entreprise CBE -

CBE -> Les maisons écologique


www.valeurenergiepaysdeloire.fr/cbe/

 

 

Des maisons à ossature-bois dix fois plus performantes que les valeurs imposées par le test d’infiltrométrie. Les menuisiers et charpentiers de CBE mettent leur expérience au service des exigences de conception bioclimatique, basse consommation ou passive.
Stéphane Pinte, Gérant
Le marché de la construction-bois pousse progressivement en Bretagne, en lien avec les nouvelles exigences énergétiques. « Localement, il y a une demande émergente sur le bioclimatique, la basse consommation ou le passif, constate Stéphane Pinte. Nous y répondons en allant bien au-delà des objectifs de la RT 2012, grâce à une expérience de plus de 10 ans dans l’ossature-bois. Par exemple, nos maisons sont dix fois plus performantes que les valeurs imposées par le test d’infiltrométrie »
Une telle efficacité n’est pas le fruit du hasard : depuis 1946, les artisans menuisiers et charpentiers de Construction Bois Écologique (CBE) assurent une mise en œuvre soignée des matériaux qu’ils ont eux-mêmes façonnés en atelier, à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique). « En outre, ces résultats vont de paire avec le confort des occupants du bâtiment. Par exemple, au-delà de leur fort pouvoir isolant thermique et phonique, nos murs sont perspirants. C’est-à-dire qu’ils capturent l’humidité contenue dans les pièces pour l’évacuer vers l’extérieur ».
Soucieuse de proposer une offre durable, l’entreprise met aussi l’accent sur l’utilisation de bois non traité et issu de forêts certifiées PEFC. Une exigence qui ne se traduit pas cependant par un renchérissement du coût de construction, notamment grâce à la gamme « Les Éco-Logis », comptant trois modèles de maisons bioclimatiques optimisées pour être abordables. « Nous pouvons aussi accompagner nos clients depuis la recherche d’un terrain et de financements, jusqu’à la finalisation des travaux ».
L’entreprise offre enfin des solutions complémentaires à la construction. « Par sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre, le bois est le matériau idéal pour les rénovations, les extensions et les surélévations de bâtiment, en s’intégrant aussi bien aux maisons en bois, qu’à celles en pierre ou en béton. Dans le cadre d’une recherche de performance énergétique, nous pouvons aussi réaliser des isolations extérieures ou intérieures, à base de produits naturels, comme la ouate de cellulose ».
Propos recueillis par Nils Bruder

valeur énergie Pays de la Loire
 

Retour aux articles